Les principales causes d'accident

Les causes des accidents de la route peuvent être variées et multiples cependant la majorité des accidents corporels sont dus à :
  • une conduite sous l'emprise de l'alcool ;
  • un excès de vitesse ;
  • l'usage du téléphone au volant 
  • un obstacle fixe ;
  • la fatigue et la somnolence ;
  • une conduite sous l'influence de stupéfiants

 

Les principaux facteurs d’accident (source ONISR)

 

La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle apparaît dans un accident mortel sur trois. Le facteur vitesse est maximal chez les jeunes auteurs présumés d’accidents mortels (45% des 18-24 ans auteurs). Les vitesses moyennes pratiquées par les automobilistes témoignent d’un moindre respect des règles, avec +6 km/h par rapport à 2012 sur les autoroutes limitées à 130 km/h et +4 km/h sur les autoroutes et les routes limitées à 110 km/h.
L’alcool est présent dans 29% des accidents mortels. Parmi les automobilistes impliqués, les jeunes de 18-24 ans et les conducteurs âgés entre 25 et 49 ans sont davantage concernés. Cette particularité englobe aussi les piétons décédés dans un accident de la route. Ainsi, l’ONISR observe une augmentation des accidents mortels de cyclistes et de piétons ayant consommé de l’alcool. Ainsi 17% des piétons impliqués dans un accident mortel ont un taux d'alcool supérieur à 0,5g/l. Ces drames surviennent la nuit, le weekend, mais aussi tous les jours de la semaine en fin
d’après-midi ou début de soirée. Autrefois plus forte chez les 18-24 ans, cette accidentalité liée à l’abus d’alcool gagne la classe d’âge des 25-49 ans. Ainsi pour les auteurs d’accidents mortels, l’alcool est présent dans 24% des accidents pour les 18-24 ans, mais 26% pour les 25-34 ans et encore 23% pour les 35-49 ans.

 

En 2016, 22% des personnes décédées l’étaient dans un accident impliquant au moins un conducteur ayant consommé un produit stupéfiant. 16% des jeunes auteurs présumés d’accidents mortels âgés de 25-34 ans ont été déclarés positifs aux stupéfiants. Le cocktail cannabis/alcool multiplie par au moins 15 le risque de causer un accident mortel.

 

En ce qui concerne la ceinture de sécurité, 20% des automobilistes tués, 27% des usagers de véhicule utilitaire tués et 25% des usagers de poids lourd tués ne la portaient pas au moment de l’accident. Pour ces conducteurs professionnels, les taux sont inférieurs à ceux observés en 2015 mais restent importants.

 

En 2016, comme en 2015, 10% des cyclomotoristes et 4% des motocyclistes tués ne portaient pas de casque ou ne l’avaient pas, ou mal, attaché.

 


Que faire si vous êtes témoin d'un accident?

Si vous êtes le premier ou parmi les premiers sur les lieux d’un accident, vos actions doivent être guidées par trois phases :

    1. Protéger les lieux de l’accident : ceci est une étape essentielle pour éviter qu’il s’aggrave avec un carambolage en série.
      Garez-vous à une centaine de mètres, faites descendre vos passagers et mettez-les à l’abri derrière une barrière de sécurité.
      Faites évacuer le ou les véhicules accidentés de leurs occupants valides ou très légèrement blessés.
      Coupez le contact des voitures accidentées pour réduire les risques d’incendie.
    2. Alerter les secours : indiquez avec précision le lieu de l’accident, le nombre de victimes et la gravité apparente des blessures. Indiquez également le type de véhicule et les éventuels risques supplémentaires comme une pollution ou un risque d’incendie.
    3. Secourir : Un blessé a systématiquement froid, il faut donc le couvrir et lui parler pour limiter son stress. Desserrer ses vêtements et inspecter sa bouche pour au besoin enlever les corps étrangers tels que de la terre ou son dentier.